Les Neurosciences pour la formation
Utiliser la neuroéducation pour optimiser l’apprentissage
Pour proposer des expériences d’apprentissage efficaces et durables nous intégrons les neurosciences dans nos formations.
En effet, en comprenant comment fonctionne le cerveau et comment les individus apprennent, il est possible de concevoir des séquences pédagogiques adaptées, de favoriser la motivation des participants et de faciliter le transfert des compétences en situation professionnelle.
Une nouvelle approche centrée sur les processus cognitifs et émotionnels
Les neurosciences ont permis une meilleure compréhension des fonctionnements cognitifs et émotionnels, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en matière de pédagogie. La « neuroéducation » met l’accent sur la création d’environnements favorables à l’engagement et à la motivation des apprenants, ainsi que sur l’utilisation de technologies innovantes. Les travaux du docteur Nadia MEDJAD, neuroscientifique, ont confirmé l’importance de prendre en compte ces découvertes dans la conception des séquences.
Cette approche est également au cœur des principes de l’Accelerated Learning, qui vise à maximiser l’implication des participants et la mémorisation à long terme en créant un environnement positif et chaleureux.
Les neurosciences au cœur de nos formations pour des résultats optimisés
Nous intégrons ces dernières découvertes à nos formations, en accordant une attention particulière aux opérations de mémorisation et de gestion de la charge cognitive.
Nous proposons des activités telles que la pratique délibérée et des mini-quiz en équipe, afin de favoriser la consolidation mémorielle. Nous attachons également une grande importance au transfert des apprentissages, en aidant les personnes à relier les nouvelles connaissances avec leur environnement connu.
Nous considérons l’erreur comme une opportunité de comprendre et de corriger des lacunes, ce qui encourage l’acquisition de nouvelles compétences.


Exemples concrets
Concrètement voici un exemple de formations montrant comment nous intégrons les neurosciences et utilisons les dernières découvertes :
Formation « Devenir formateur/formatrice certifié » : Nous avons créé un parcours hybride pour devenir formateur/formatrice certifié, qui prend en compte les processus cognitifs et émotionnels impliqués dans l’apprentissage. Nous avons conçu des modules e-learning en accordant une attention particulière à leur calibrage pour éviter la surcharge informationnelle. De plus, nous avons conçu un espace de type forum sur notre LMS pour favoriser la dimension sociale de la formation, permettant aux participants d’interagir entre eux et avec le formateur pour renforcer leur implication.
Contactez-nous pour améliorer vos performances et obtenir les résultats visés.
Page mise à jour le 31-04-23
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